Aller au contenu principal
Fermer

Transformation numérique: les TPE françaises mi-confiantes mi-prudentes, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 16/09/2025 à 10:17

Un ordinateur. (illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )

Un ordinateur. (illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )

Le 6e baromètre France Num sur la maturité en numérique des entreprises petites et moyennes, publié lundi, montre cette année que leur confiance dans les bénéfices du numérique reste stable, mais que les craintes de piratage augmentent encore.

Ainsi, en 2025, 78% des dirigeants estiment que le numérique apporte des bénéfices concrets à leur entreprise (contre 79% lors de la précédente enquête), notamment en facilitant la communication avec les clients (77%) et en contribuant à l’augmentation du chiffre d’affaires (40%).

Toutefois, la part des entreprises ayant dédié un budget au numérique a reculé légèrement en 2024 (75%, -4 points), tandis que celles n’ayant pas investi dans ce domaine progressent (25%, +4 pts).

La cybersécurité s’impose comme une priorité: 52% des dirigeants expriment des craintes face au piratage des données, soit 16 points de plus qu'en 2020. En réponse, 84% des entreprises sont équipées de solutions de protection (+2 points), dont 96% d’un antivirus et 82% d’une sauvegarde externe.

L’intelligence artificielle (IA) connaît une forte progression: 26% des entreprises utilisent désormais des outils d’IA, soit deux fois plus qu’en 2024. Les usages concernent principalement la génération de textes, voix, images et les assistants conversationnels (chatbots...).

Mais l'adoption reste inégale selon les secteurs: 41% dans les NTIC (technologies de l'information et de la communication) contre 9% dans l’agriculture.

En matière de sobriété numérique, 72% des entreprises déclarent réaliser au moins une action, mais cette proportion est en recul (-5 points). La réduction de la consommation énergétique reste l’action la plus citée (58%, -6 points), suivie du recyclage des équipements (53%, stable) et de l’achat de matériel reconditionné (51%, +2 points).

Un an avant l'entrée en vigueur de la facturation électronique, parmi les 69% des entreprises équipées d’un logiciel de facturation, seules 30% ont émis plus de la moitié de leurs factures dans un format structuré permettant un traitement automatisé.

Ce taux atteint 40% dans le transport-logistique et 39% chez les grandes PME, mais il chute à 17% dans l’agriculture.

Pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE), l’initiative partenariale France Num (à laquelle participent notamment les régions, les chambres consulaires et les organisations professionnelles) a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des TPE et PME.

Ce baromètre a été réalisé auprès de 11.021 TPE et PME du 26 mars au 18 avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation en soutien à la famille d'Adama Traoré, à  Beaumont-sur-Oise, le 20 juillet 2019 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:48 

    C'est peut-être le dernier acte judiciaire dans un dossier devenu emblématique des accusations de violences et de racisme contre les forces de l'ordre: la Cour de cassation doit dire mercredi si l'enquête sur la mort d'Adama Traoré peut être relancée. Près de dix ... Lire la suite

  • Logo de TotalEnergies, sur la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, en Seine-Maritime, le 5 octobre 2022 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:21 

    Après Shell et BP, c'est le tour de TotalEnergies : le géant français des hydrocarbures doit dévoiler mercredi des résultats pour l'année 2025 en recul, affectés par la baisse des cours du pétrole. Les analystes consultés par Bloomberg et FactSet anticipent respectivement ... Lire la suite

  • Marine Le Pen à la cour d'appel de Paris, le 4 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:19 

    Marine Le Pen connaîtra mercredi la date de la décision de la cour d'appel de Paris, a priori "à l'été", après les dernières plaidoiries de ses avocats qui tenteront d'arracher une relaxe ou, à défaut, une sanction mesurée contre celle qui joue une quatrième candidature ... Lire la suite

  • L'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi pendant un match de Ligue des champions à Bruges, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:13 

    L'Olympique de Marseille et son entraîneur Roberto De Zerbi ont annoncé mettre fin à leur collaboration "d'un commun accord" dans la nuit de mardi à mercredi, dans le sillage de la lourde défaite de dimanche face au PSG (5-0) en Ligue 1. Arrivé à l'été 2024 et ... Lire la suite

Pages les plus populaires